Clavières en Margeride

Notre Projet - Village 2101



Aujourd’hui plus que jamais, les actifs peuvent très bien vivre à la campagne en travaillant connecté grâce aux nouvelles technologies ,et nos aînés bénéficier d’une fin de vie plus harmonieuse en vivant avec différentes générations.

Quelle(s) offre(s) faisons-nous à nos aînés?

Au 1er janvier 2050, et si les tendances démographiques se confirment, la population française comptera 70 millions d'habitants. Les chiffres représentant la part de population âgée seront en hausse : 1 habitant sur 3 serait âgé de 60 ans et plus ; contre 1 habitant sur 5 en 2005. Ces chiffres s’expliquent par le vieillissement de la génération issue du baby-boom et par l’amélioration de la médecine.

La tendance suggère de rester le plus longtemps possible chez soi dans sa maison qui est presque toujours inadaptée au vieillissement : trop grande, trop d’entretien, mal agencée, parfois inconfortable, et surtout à risque (malaise, chute etc…) Trop éloigné de sa famille et de ses amis et souvent un manque de convivialité.

Un jour vient, la famille ou le voisinage intervient et le couperet tombe sur la personne. Elle se retrouve à devoir vivre contre son gré dans une structure d’accueil pour personnes âgées. C’est la tendance des pouvoirs publics qui multiplient la construction d’ensemble pour vieux aux noms les plus attractifs les uns que les autres, un vrai business pour certain grand groupe. Certaines personnes s’y plaisent très bien et pour d’autre leur fin de vie devient un calvaire, malgré le cocon qui leur est offert et les activités proposées. Personne ne se pose la question ou n’ose la poser. On est vieux, c’est la fatalité, on est réduit à la triste réalité proposée : vivre parqué et regroupé.


Voir le site Village 2101 ici Aller sur le site Village 2101 dans un nouvel onglet


contact : e-mail / tel: (+33) 473445051
/ © 2019 - Clavieres-en-Margeride
>